La sérigraphie est un procédé consitant à forcer l’encre à l’aide d’une racle, à travers les mailles restées ouvertes d’un tamis pour la déposer sur un support. Par la nature du procédé l’épaisseur de la couche d’encre déposée est très supérieure à d’autres procédés d’impression.
La sérigraphie trouve ses origines en Extrême Orient. Connue en Europe sous le nom d’impression à la Lyonnaise elle était pratiquement réservée à l’impression sur textile. Ce n’est qu’à la fin de la deuxième guerre mondiale que cette technique se développera dans plusieurs directions :
La sérigraphie « Plane ou Graphique » – reproduction de tableaux, publicité affiches, étiquettes etc.
La sérigraphie industrielle – marquage et décoration d’objets.
La caractéristique spécifique de la sérigraphie par rapport aux autres procédés d’impression, est le fait que l’on imprime à travers le cliché (écran) et non par décalque du cliché sur l’objet. D’autre part elle est peu limitée par la forme de l’objet : formes planes ou développables (plat, cylindrique, ovale, conique). Du support plat rigide ou souple de quelques mm (micro-circuits) à 4 et 5 m2 (affiches), à l’objet de forme tridimensionnelle par développement sous une génératrice (position de la racle) de la surface de l’objet à imprimer.